Actualités

Septième cycle de formation à Ouagadougou du 12 au 28 Aout 2019

Le GRP vient de terminer sa septième session de formation à Ouagadougou du 12 au 28 Aout 2019. Cette session a regroupé des acteurs œuvrant pour gestion non violente des conflits et la promotion de la paix en provenance de six pays : Tchad, Cameroun, Rwanda, Niger, Allemagne et Burkina Faso. Ils étaient 30 au total, issus de la société civile, de la chefferie traditionnelle, et des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS). La session a porté sur les quatre modules suivants :

  1. Concevoir une stratégie de paix
  2. Stratégies et instruments de plaidoyer pour la paix
  3. Développement et paix/développement sensible aux conflits
  4. Communication non-violente

Le contenu de chaque module est développé à travers des présentations d'approches et d'outils pertinents, plusieurs travaux de groupes pour l'application des approches et outils à des cas concrets, des séances de partage entre les participants qui sont d'expériences riches et variées. En somme, il s'agit d'une forme qui lie bien la théorie à la pratique quotidienne de construction de la paix.

L’équipe du GRP qui a organisé la formation était composée de Günter SCHÖNEGG, Baldal Valentin OYAMTA et Vikki GRIME et de Rose Alodie TOE qui a assuré l’organisation logistique et technique.

A l'issue de la session, les participants qui représentent l’Afrique en miniature (francophone en particulier) ont créé un groupe de discussion instantanée pour maintenir la dynamique de Bâtisseurs de Paix interagir tout en se partageant les bonnes pratiques.


Quelques images
(cliquez sur une photo pour agrandir)

Retour